La transition alimentaire chez le chat

de

Les chats sont souvent assez têtus. Ce n'est donc pas toujours facile de changer leur alimentation, mais avec ces petits conseils, vous y arriverez, même avec votre chat.

Comment le changement de régime alimentaire fonctionne-t-il avec les chats?

Les chats sont plutôt têtus et donc il n'est pas toujours simple de changer leurs habitudes alimentaires. Une nouvelle nourriture inconnue qui se voit refusée peut considérablement perturber les maîtres. Dans la plupart des cas, le chat l'emporte et obtient ce qu'il veut.

Le chat ne réagit pas comme cela pour contrarier son maître: il se trouve que la transition d'une nourriture avec peu de viande et un faible contenu nutritionnel vers une alimentation riche en protéines génère des changements dans le corps du chat. Cela peut avoir des conséquences diverses.

Le corps doit s'habituer lentement à la nouvelle nourriture. Cependant, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Plus la précédente nourriture était pauvre en protéines, et plus l'animal était habitué à cette nourriture, plus la transition devra être lente. Toutefois, cela peut également être très différent d'un chat à un autre. Il y a des chats pour lesquels la transition est assez rapide et d'autres pour lesquels il faut ruser pour introduire la nouvelle nourriture. Vous connaissez votre chat mieux que quiconque.

Au départ, la transition peut provoquer des flatulences et diarrhées. En optant pour une alimentation adaptée à l'espèce, le corps du chat a maintenant la possibilité d'éliminer les toxines accumulées et, pour ainsi dire, de se désintoxiquer.

Comment faire pour changer le régime alimentaire des chats?

Les chats qui sont déjà habitués à une alimentation qui contient des exhausteurs de goût et du sucre, ont souvent du mal à s'adapter à une nouvelle nourriture saine. Ici, il n'y a que la persévérance qui puisse aider. Incitez régulièrement votre chat à goûter la nouvelle nourriture.

Mais attention: il y a des chats qui préfèrent ne rien manger plutôt que d'accepter la nouvelle nourriture. Soyez vigilants, parce que sinon une lipidose hépatique qui peut mettre en danger la vie de l’animal pourrait se développer (stéatose hépatique ou accumulation de graisse dans le foie). L'équilibre dans le métabolisme du foie est rompu par le manque d'apport quotidien en protéines. Les matières grasses accumulées ne peuvent ainsi plus être éliminées.

Le jeûne est un risque considérable pour les chats, contrairement aux chiens qui peuvent assez souvent s'accommoder d'un jour de jeûne. Pour les gros chats, c'est d'autant plus dangereux que pour les chats minces.

Cela signifie que nous devons introduire la nouvelle nourriture lentement et continuellement essayer.

Remplacer un aliment humide par un autre aliment humide

Plus le contenu en protéines dans la précédente nourriture était faible, plus la transition prendra du temps. Mélangez progressivement de plus en plus de nouvelle nourriture avec la précédente. Au départ, commencez avec une cuillère à café et si votre chat l'accepte, le jour suivant, augmentez la quantité à deux cuillères à café. Si le chat mange aussi des croquettes, ne les laissez pas dans un bol, mais répartissez-en sur la nourriture humide pour stimuler l'appétit et pour décorer.

Si votre chat a été nourri pendant longtemps avec une nourriture riche en glucides avec une faible quantité de protéines (ou chez les animaux très sensibles ou vieux), il est conseillé de mettre en place parallèlement un régime de développement de la flore intestinale (traitement de l'intestin).

Conseils pour changer le régime alimentaire de votre chat

  • Ne laissez pas traîner la précédente nourriture pour chats, ouverte ou fermée. Souvent, la conserve sent déjà, et cela suffit pour que le chat ne mange pas la nouvelle nourriture. Emballez la précédente nourriture dans un sac en plastique et fermez-le bien.
  • Des conserves entamées peuvent aussi être transférées dans des boîtes Tupperware. Mais les conserves ouvertes devraient toujours être consommées de préférence dans la journée.
  • La plupart des chats mangent leur nourriture à la température de leur proie, donc à la température d'un corps chaud. Ainsi, réchauffez la nourriture normalement ou dans un bain-marie, mais jamais dans un four à micro-ondes. Ou versez un peu d'eau chaude sur la nourriture si elle était auparavant dans le réfrigérateur.
  • Si le chat commence à mendier entre les repas, donnez-lui des câlins, mais rien à manger. Au cours de la période de transition, mieux vaut ne pas donner de friandises.
  • Frottez le bol avec de l'herbe à chat par exemple, et mettez ensuite la nourriture dedans.

Remplacer un aliment sec par un nouvel aliment humide

La transition de sec à humide est souvent plus difficile. Mettez initialement une demi-cuillère à café seulement de nourriture humide dans le bol et saupoudrez de quelques croquettes de notre Vision. Souvent, cela fonctionne à merveille!

Remplacer des croquettes industrielles par les aliments secs naturels ANiFiT

  • En cas de refus, émiettez avec l’aide d’un fond de casserole 25% du nouvel aliment sec ANiFiT avec 75% des croquettes habituelles.
  • Ainsi réduite en poudre, le chat ne pourra plus trier son alimentation sèche mais commencera à y prendre goût.
  • Au fur et à mesure des jours, vous pourrez augmenter progressivement les proportions de l’aliment ANiFiT tout en réduisant celles des anciennes croquettes. Après quelques jours de patience, votre chat aura accepté ANiFiT, ce qui signifie que la partie sera gagnée pour lui et pour vous!

Autres conseils pour la transition alimentaire de votre chat

Comme aide précieuse pour le changement de l'alimentation, notre Fructosan contient des fructo-oligosaccharides. Ce sont des chaînes de jusqu'à neuf molécules de fructose, qui ne peuvent pas être fracturées par les enzymes de l'intestin grêle.

Elles se retrouvent non digérées dans le gros intestin et y sont décomposées par la flore bactérienne résidente en acides gras à chaîne courte. Par conséquent, le ph diminue dans la lumière intestinale, ce qui favorise l'implantation des bifidobactéries considérées comme saines.

Ainsi, les éventuels germes pathogènes sont repoussés et la flore intestinale est renforcée. Votre chat se voit ainsi équipé d'une résistance naturelle et d'un système immunitaire très efficace.

Si vous pensez que votre chat a besoin de perdre du poids, lisez également notre article surpoids chez les chats.


Si vous avez des questions, veuillez contacter votre conseiller ou le service clients ANiFiT.

de
 Vers l'aperçu

NOUS VOUS RECOMMANDONS AUSSI

Restez toujours informés
Abonnez-vous à la Newsletter
Une erreur s'est produite en essayant de soumettre le formulaire d'inscription. Veuillez réessayer ou contacter l'administrateur.